Sans-titre-3

Sessad, Saccade, Uema, Samsah… Des acronymes porteurs d’espoir pour les parents d’enfants autistes et pour l’association Envol Lorraine. Le point avec Michèle Franoz, présidente et Patrick Varraso, directeur à Saint-Avold.
Sessad

Depuis octobre dernier, deux nouveaux Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ont vu le jour à Rémelfing et Bitche. Gérés par l’association Envol Lorraine, ils accompagnent les enfants, adolescents et adultes atteints de trouble du spectre autistique (TSA) et âgés de 2 à 20 ans. Si les deux structures disposent de vingt places au total, elles n’épongent malheureusement pas la longue liste d’attente. Une équipe pluridisciplinaire (psychologue, orthophoniste, infirmière, éducateur spécialisé…) est au plus près des bénéficiaires tant dans l’établissement que dans leurs milieux de vie (maison, école, entreprise…),
Uema

Une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) a été créée en septembre dernier à l’école La Moineaudière de Metz Magny. Il s’agit d’une classe comptant sept enfants âgés de 3 à 6 ans, souffrant de troubles autistiques et de troubles envahissants du développement. L’ouverture de cette unité entre dans le cadre du 3e plan autisme (2013-2017). « Le ministère de la santé a prévu une UEMA par département. Cinquante sont déjà fonctionnelles, soixante ouvriront en 2016. L’objectif étant d’atteindre 110 unités de ce type », rapporte Patrick Varraso, directeur du Sessad de Saint-Avold.

L‘unité messine est gérée par Envol Lorraine et permet l’inclusion scolaire des petits autistes afin de leur offrir toutes les chances de poursuivre une scolarisation en milieu ordinaire. Outre l’institutrice spécialisée, c’est tout une équipe éducative (aide médico-psychologique, orthophoniste, infirmière, psychologue…) qui accompagne individuellement ces petits bouts de choux avec une guidance parentale. Six mois après l’ouverture de l’Uema de Metz, « le bilan est très positif , apprécie Michèle Franoz. Les premières semaines qui ont suivi la rentrée, les enfants bougeaient beaucoup. Aujourd’hui, ils restent assis. » Et les progrès sont très encourageants.
Samsah

Envol Lorraine avait répondu à un appel à projet de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Département, l’été dernier. Elle vient d’obtenir leur aval pour la création, sur le bassin houiller, d’un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) spécifiquement dédié aux personnes atteintes de TSA. « Nous sommes en période de recrutement d’éducateurs, d’aides-soignants… Huit équivalents temps plein », détaille Patrick Varraso.

Il s’agira d’accompagner, de conseiller, d’aider les adultes dans leurs lieux de vie que ce soit au sein d‘une entreprise, de la famille ou de leur domicile pour une meilleure autonomie. Mais aussi pour trouver un logement, un emploi, accéder aux soins, etc. Le Samsah est une réelle alternative à l’admission en institution.
Saccade

En 2013, le Sessad de Saint-Avold découvrait, par le biais de deux Canadiennes Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles, l’approche Saccade, un langage conceptuel et graphique qui aide les professionnels et les familles à entrer en communication avec les personnes autistes.

Après trois ans d’application au sein de la structure naborienne, le constat est très encourageant. « Les jeunes autistes sont plus calmes et progressent plus vite ».

Plus que des acronymes, l’association Envol Lorraine est surtout porteuse d’espoir pour toutes les familles mosellanes touchées par l’autisme.

Contacts : Tél. 03 87 82 30 08 (Sessad Saint-Avold) ; 03 87 94 39 15 (Envol Lorraine) ; 03 54 88 54 92 (Sessad Rémelfing). E-mail : envol.lorraine.autisme @wanadoo.fr

Source : Républicain Lorrain

CategoryPresse

© 2016 - Envol Lorraine