Au-delà d’un soutien fidèle depuis plus de vingt ans aux parents et familles de personnes avec T.S.A, les projets de l’Association Envol Lorraine se déclinent autour de :
- La gestion de SESSAD spécifiques où qualité de soins, accompagnements éducatifs et scolaires permettent aux jeunes de s’épanouir et de progresser vers l’autonomie.
- Avant la fin de cette année ce sera également un SAMSAH spécifique pour adultes avec TSA qui ouvrira. L’accompagnement adapté permettra aux personnes suivis d’avoir une vie plus autonome et d’aller quand c’est possible vers le milieu professionnel, en recherchant toujours leur bien-être et une qualité de vie épanouissante
Depuis septembre 2009, l’Association gère :
- Un SESSAD spécifique à SAINT-AVOLD. Ce service accompagne 35 très jeunes enfants et adolescents autistes âgés de 1 à 20 ans
- Par convention avec le CRA de Lorraine, le service de SAINT-AVOLD dispose également d’une équipe de professionnels formés aux évaluations-diagnostics de l’autisme et peut réaliser ces bilans
Nous souhaitons mettre à disposition des enfants, adolescents et adultes toutes nos compétences, notre expertise de ce handicap si particulier et utiliser notre savoir-faire acquis avec cette population pour répondre aux attentes des personnes autistes et de leurs familles.
Nos services donnent entière satisfaction aux parents par l’aide concrète réalisée à leur domicile. Nos divers partenaires apprécient notre soutien, la qualité de nos interventions en autisme, la réactivité et la disponibilité de nos professionnels.
Nous sommes convaincus, pour être précurseurs depuis plusieurs années avec le service de SAINT-AVOLD et pour l’avoir expérimenté, que l’accueil précoce des enfants avec autisme favorise des évolutions remarquables qui leur permettront, avec les accompagnements appropriés, de devenir des adultes autonomes ayant accès à un travail et à une vie prospère au sein de notre société.
Aujourd’hui nous suivons des jeunes adultes en lycée et d’autres qui s’orientent vers la voie professionnelle en milieu ordinaire.
Aujourd’hui nous suivons des jeunes adultes en lycée et d’autres qui s’orientent vers la voie professionnelle en milieu ordinaire.
Nous souhaitons généraliser notre mode d’accompagnement construit sur la description du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (Brigitte HARRISSON) qui agit aussi comme recadrage de la littérature, afin de ne pas tomber dans le piège d’utiliser uniquement un seul courant de pensée mais plutôt l’ensemble de la littérature en autisme.
Il est important de comprendre que la vision d’un seul courant de pensée ne peut pas faire comprendre ce qu’est le Trouble du Spectre de l’Autisme. Nous pensons qu’il faut aborder l’autisme avec ses aspects génétiques, neurologiques, médicaux, développementaux, comportementaux, etc… Il en est de même avec l’intervention.
Dans un souci de continuité de suivi des jeunes enfants et adolescents qui deviendront à leur tour des adultes, notre Association envisage de proposer à ces futurs adultes des solutions d’hébergement de droit commun.
Notre Association souhaite se développer et se positionner en complémentarité des dispositifs existants, sanitaires, sociaux, médico-sociaux, afin de représenter une aide effective et efficace au niveau du département de la Moselle.